26 avril 2013

Les Grands réduisent leurs emballage

my3things-outdoor-colensoQu'on se le dise une bonne fois pour toute, réduire la consommation d'emballages est avantageux et pas que sur un point.

Les déchets d'emballage diminuent en France, cette tendance, lancée par la politique industrielle, n'est d'ailleurs pas prête à s'arrêter. Pour exemple, sur ces quinzes dernières années, notre bouteille d'eau a perdu quelques 12,5 grammes (27% en moins), pour rester dans les boissons les canettes se sont vu perdre 16% de leur poids.

Cette réduction des emballage est un des crédos d'Eco-Emballages qui n'est pas le dernier à motiver les plus récalcitrants. Depuis le début du projet les 411 actions menées (toujours par Eco-Emballages) jusquà présent ont permis un résultat - pas extraordinaire certes mais c'est un début - de 54 000 tonnes d'emballages en moins, compte aussi la participation de l'Ademe. Cette émulation, si elle reste pérenne pourrait engendrer une baisse totale de 100 000 tonnes par an, soit 50% de l'objectif fixé.

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut se permettre de dire ça mais ces actions se doivent d'être plagiées pour devenir pertinentes. Le géant Bouygues en est le parfait élève, lui qui a développé un nouveau conditionnement de ses cartes SIM repris de suite par tous les autres opérateurs de téléphonie. Son changement ? Passer d'un coffret de 172 grammes à une simple enveloppe de 12 grammes, multipliez cela par les 4 millions de cartes qu'il distribue en une année et vous obtenez la bagatelle de 600 tonnes d'emballages consommés en moins.

 

Posté par JimPaven à 12:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Les Grands réduisent leurs emballage

Nouveau commentaire