13 mars 2013

Le QR Code révolutionne l'emballage

qr-code-macdonaldVous pouvez ne pas le voir sous cet angle mais l'emballage joue un rôle essentiel dans l'information et la communication envers les marques, sans oublier les prospects et clients. Et ce n'est pas l'arrivée en force du QR Code, nouveau code à lecture optique, qui ira contredire cette vérité.

Tout d'abord, un peu d'histoire. Le Quick Response Code fût inventé dans le milieu des années 90 (déjà si vieux) par Danso Wave, filiale de Toyota. A cette époque ce code était utilisé dans le traçage des pièces détachées. Les années passent, on se retrouve maintenant dans l'année 2000, la belle invention a su évoluer et tient le rôle de norme internationale - ISO/IEC 18004. Originalement organisé comme un outil logistique, le QR Code  s'est développé en atout pour le marketing mobile, qui s'est lui même transformer pour offrir une communication plus efficace et plus économique.

L'usage du téléphone mobile par la majeure partie de la population, requiert une adaptabilité face à ses caractéristiques techniques. Autrement dit, dans le monde du téléphone portable, l'ergonomie joue un rôle primordial, elle doit être dynamiquement ajustée aux différents terminaux.

Etant une technologie spécifique, le QR Code requiert également de s'affranchir d'un logiciel conforme à la norme ISO/IEC 18004. Mais cette conformisation n'est pas du tout dans le même tempo que les batteries de test que l'on execute à tout va, elle se tourne d'avantage sur des mesures structurelles et factuelles. Prenez note de ce que je viens de vous écrire mais garder quand même à l'esprit que la création d'un QR Code "générique" est simple, ce dernier permettra un partage des données sur tout les supports imprimés. Il existe aussi des codes plus spécifiques qui donnent un avis objectif des performances de chaque support.

Posté par JimPaven à 16:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


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